Résultats possibles

Le résultat du test génétique permet d’estimer votre risque de développer un cancer, mais il ne permet pas de prédire si vous aurez ou non un cancer au cours de votre vie. Plus spécifiquement, le test génétique permet généralement de déterminer si vous êtes une personne porteuse ou non d’une mutation sur un gène de prédisposition à certains types de cancers.

Plusieurs résultats de test sont possibles selon que vous êtes membre d’une famille avec ou sans mutation connue.

Famille avec mutation identifiée

Si une mutation a déjà été identifiée dans votre famille, il y a 2 résultats possibles :

  • Positif (Porteur)
    Cela signifie que vous êtes une personne porteuse de la mutation familiale qui explique les cancers dans votre famille. Vous êtes donc prédisposée à développer certains types de cancer.
  • Négatif (Non porteur)
    Cela signifie que vous n’êtes pas porteuse de la mutation préalablement détectée dans votre famille. Vous n’avez donc pas hérité d’une prédisposition à développer certains types de cancer. Vos risques sont plus près de ceux de la population générale.

Famille sans mutation identifiée ou encore non testée

Si vous êtes la première personne à être testée dans votre famille ou si aucune mutation n’a été identifiée chez les individus testés, il y a 3 résultats possibles :

  • Positif (Porteur)
    Cela signifie que vous êtes une personne porteuse d’une mutation qui prédispose à développer certains types de cancer.
  • Non concluant
    Cela signifie que vous n’êtes pas porteuse de mutation sur les gènes qui ont été testés. Cela ne veut pas dire que le cancer n’est pas héréditaire dans votre famille, mais plutôt que la cause des cancers est toujours inconnue. Cela pourrait être relié à un gène encore non découvert. Cela pourrait aussi être relié à certaines habitudes de vie ou facteurs extérieurs que vous partagez avec votre famille et qui semblent influencer le développement du cancer.
  • Variant de signification indéterminée
    Cela signifie que vous portez une variation, dans votre code génétique, mais pour laquelle les connaissances actuelles ne permettent pas de déterminer s’il s’agit bien d’une mutation ayant un lien avec le développement du cancer ou s’il s’agit tout simplement d’une variation tout à fait bénigne.