Nos équipes par point de service

L’équipe au CHU de Québec-Université Laval

Le siège social du Réseau ROSE est situé au Centre des maladies du sein Deschenes-Fabia (CMS) du CHU de Québec-Université Laval. Le CMS est un centre intégré qui lutte contre le cancer du sein depuis plus de 40 ans. Les familles à risque élevé de cancer du sein ou de l’ovaire y ont accès à des tests génétiques. Actuellement l’équipe d’oncogénétique du CMS regroupe des professionnels de trois centres hospitaliers du CHU de Québec–Université Laval. La recherche sur les impacts psychosociaux et comportementaux des tests de prédisposition génétique est l’une de nos priorités. Dirigés par le Dr Michel Dorval, plusieurs de nos travaux de recherche ont démontré que les familles désiraient obtenir du soutien, des rencontres d’information et de partage et des documents d’information concernant l’oncogénétique. Ces différents travaux ont également mis en lumière un besoin de formation des professionnels de la santé. C’est dans ce contexte qu’est né le Centre ROSE, puis le Réseau ROSE. Ces valeurs de partage, de soutien et d’information basée sur des données probantes sont importantes pour notre équipe et c’est la raison de notre participation à ce projet innovant.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le CHU de Québec-Université Laval


Josée Rhéaume, B.Sc. Inf.

Infirmière conseillère en oncogénétique
Centre des maladies du sein Deschenes-Fabia
Hôpital du Saint-Sacrement

Anne-Marie Drolet

Agente de liaison et de bureau
Centre ROSE

Claire Brousseau, B.Sc.

Infirmière du service à la clientèle
Centre ROSE – Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia
Hôpital du Saint-Sacrement

Karine Bouchard, M.Sc.

Coordonnatrice
Réseau ROSE

Michel Dorval, Ph.D.

Professeur chercheur
Faculté de Pharmacie de l’Université Laval
CRCHU de Québec-Université Laval

Jocelyne Chiquette MD

Omnipraticienne
Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia
Hôpital du Saint-Sacrement


L’équipe au CISSS de la région du Bas-St-Laurent

Le Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec a une vocation locale, régionale et suprarégionale. Il offre des services spécialisés d’investigation, de chirurgie, de traitement systémique et de radio-oncologie aux  personnes atteintes de cancer dans l’Est-du-Québec. La mise sur pied du Réseau Rose est une bonne occasion pour nos intervenants de développer de nouvelles connaissances grâce aux contacts et échanges avec les autres intervenants du Réseau, profitant notamment de l’expertise du Centre Rose.

Notre population étant dispersée sur un grand territoire, le Réseau Rose donnera à nos personnes présentant un risque héréditaire de cancer du sein et de l’ovaire l’accès à des services dans notre région, de l’accompagnement, du soutien psychosocial et du matériel d’information vulgarisé et adapté à  la réalité des familles de notre région. Nous sommes très sensibles à la problématique génétique du cancer du sein et de l’ovaire et nous entendons participer activement à l’effort collectif du groupe pour développer de nouvelles connaissances. La mission du Réseau Rose est tout à fait appropriée pour le Québec et pour notre région.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le CISSS de la région du Bas-St-Laurent

Journe scientifique 2016 008


Murielle Therrien, B.Sc.

Coordonnatrice à la direction des soins infirmiers
Coordonnatrice clinico-administrative du programme de lutte contre le cancer

Marie-Claude Roy, B.Sc.

Infirmière pivot répondante du Réseau ROSE
Clinique d’hémato-oncologie
Hôpital de Rimouski-Neigette

Jean Lépine, MD

Hémato-oncologue
Clinique d’hémato-oncologie
Hôpital de Rimouski-Neigette


L’équipe au CIUSSS de la région du Saguenay—Lac-St-Jean

Depuis plus de vingt ans la Clinique du sein du CIUSSS 02 située à l’Hôpital de Jonquière travaille pour la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean au niveau de la promotion, du dépistage et investigation en santé mammaire. L’offre de services en oncogénétique étant très limitée antérieurement dans notre région, nous sommes convaincues que le Réseau Rose, nouvellement implanté à  la Clinique du sein régionale, est une excellente opportunité pour augmenter l’accès à des services de soutien, d’éducation et de réseautage pour les familles à haut risque tout en les sensibilisant, ainsi que les professionnels de la santé, sur les enjeux.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le CIUSSS de la région du Saguenay—Lac-St-Jean


Marie-Josée Lachance, MD

Omnipraticienne
Clinique des maladies du sein
Hôpital de Jonquière

Régine Mercier, B. inf.

Infirmière clinicienne répondante du Réseau ROSE
Centre de coordination des services régionaux
Programme québécois de dépistage du cancer du sein